Tuto cambriolage
Un cambriolage requiert une certaine rigueur et méthodologie si on veut se donner un maximum de chance pour réussir celui-ci. Ce tuto vous donne les points clefs à respecter pour réussir votre cambriolage. Afin de vous fournir les conseils les plus pertinents nous allons nous concentrer sur secteur résidentiel. Les secteurs tertiaire, commercial ou industriel feront l'objet d'une analyse détaillée dans des prochains articles.
Etape1: Le repérage
Le repérage est souvent négligé par les amateurs pourtant c'est un point à préparer minutieusement. Les étapes et moyen de repérage sont différents en fonction de la typologie du logement ciblé. Cette étape permet de s'assurer que l'occupant du logement sera absent lors du cambriolage et également d'évaluer le niveau de vie des occupants.
Les appartements:
Le repérage de 1er niveau consiste à surveiller le remplissage de la boite aux lettres. Une boite aux lettres pleine indique un logement inoccupé et constitue un feu vert. Notez au passage le nom de l'occupant afin de vérifier sur les réseaux sociaux le train de vie de ce dernier et éventuellement si celui est parti en vacances. Les réseaux sociaux sont une mine d'informations laissées naïvement par la plupart des personnes alors n'hésitez pas à utiliser cet outil très pratique. Si vous avez un peu de temps, un ou deux jours avant votre intervention vous pouvez aussi faire une marque avec un petit point de colle discret entre la porte et le cadre de la porte pour voir si celle-ci a été manœuvrée. Une fois tous ces repérages fait, présentez vous devant le logement et sonnez ou toquez à la porte ou l'interphone avant de passer aux choses sérieuses afin de vérifier l'absence effective de l'occupant. Vous pouvez aussi essayez d'écouter si des bruits d'activité humaine sont présent à l'intérieur. Attention des petits malins utilisent désormais des simulateurs de présence sonore pour vous leurrer. Pour les débutants nous vous conseillons de cibler d'abord des maisons ou des appartements situés au rez-de-chaussée afin de vous assurer une porte de sortie en cas d'imprévu.
Les maisons:
Les conseils sont identiques aux appartement mais il est judicieux de pousser un peu l'investigation avant d'intervenir et notamment en faisant, quelques jours avant votre intervention, un petit repérage direct et discret sur les allées et venues des occupants. La récurrence de certaine routine peut constituer une fenêtre d'intervention confortable. Avant d'intervenir repérer la présence éventuelle d'une sirène extérieur. Si c'est le cas passez votre chemin si vous n'êtes pas chevronné. Même si vous n'avez pas grand chose à craindre du déclenchement de la sirène il faut toujours mieux éviter de se mettre la pression inutilement sauf si vous recherchez un élément précis dans ce logement. Enfin nous vous conseillons de faire un petit repérage rapide du logement ciblés avec une vue aérienne via un outil de visualisation satellitaire en ligne de votre choix :
Pour peaufiner le repérage vous pouvez utiliser un outils de visualisation immersive en ligne :
C'est ici encore une mine d'information avec notamment un repérage en avance de phase des points d'accès et de repli. Très souvent on découvre des accès discrets ou des échappatoires insoupçonnés. Ce repérage donne aussi quelques indication sur niveau de vie des occupants comme par exemple la présence d'une piscine.
Trucs et astuces: Pensez aussi à la livraison de colis, pour cela inscrivez vous dans une plate-forme logistique comme livreur quelques temps et au bout de quelques semaine vous aurez pu faire un repérage discret et profond des potentiels "clients"
Etape 2: neutralisation des systèmes sécurité
Si le logement est équipé d'une alarme c'est souvent une alarme sans fil. Inutile de perdre du temps à couper l'alimentation électrique car elles sont toutes sur batterie. Vous pouvez tenter de couper la ligne de téléphone si elle est accessible mais souvent les systèmes d'alarmes qui communiquent à l'extérieur sont doté de carte SIM. Par contre vous pouvez utiliser un brouilleur d'ondes de dernière génération, c'est très efficaces contre de nombreux système d'alarme sans fil y compris les soi-disant "protégés" contre les brouilleurs qui s'avèrent souvent vulnérable surtout si l'installation date de quelques années. Si c'est une alarme filaire vous n'aurez malheureusement pas la possibilité de la neutraliser par un brouilleur ou un autre système électronique. Dans tous les cas de figure si la sirène extérieur est accessible vous pouvez essayer de la neutraliser en mettant de la mousse expansée dessus pour étouffer le bruit lors du déclenchement.
Etape 3: l'effraction
Cette étape consiste à forcer l'ouverture d'un ouvrant du logement. Ici encore la typologie du logement va orienter la solution à mettre en place
Les appartements:
Généralement l'accès privilégié est la porte d'entrée mais cela peut être aussi une baie vitrée dans le cas d'un rez-de-chaussée, l'effraction par baie vitrée ou fenêtre est détaillée dans le paragraphe dédié au maison ci-dessous.
Pour forcer une porte d'entrée plusieurs solutions s'offrent à vous:
- forçage de la serrure : avec un passe ou mieux un double des clefs. Vous pouvez aussi essayer de casser le barillet par un coup de marteau sec ou arracher celui-ci avec une bonne pince.
- casse de la porte: avec un outil tel que une masse ou pioche il est tout à fait possible de tenter de casser le panneau de porte au milieu pour passer à travers ou glisser votre main pour ouvrir la porte de l'intérieur.
- forçage de l'ouvrant: avec un classique pied de biche à passer entre le cadre de porte et la porte si il y a un espace disponible, il suffit alors de faire levier avec le pied de biche pour forcer l'ouverture.
- forçage du cadre: avec un étai mécanique ou hydraulique pour écarter le cadre de la porte et ainsi faire échapper le verrou de la porte du cadre. Cette méthode est très intéressante car elle est très efficace et surtout silencieuse.
- casse du mur adjacent à la serrure: avec une masse ou une pioche vous pouvez faire un trou adjacent à la serrure pour passer votre bras et tenter d'ouvrir la porte de l'intérieur. Cette technique dépend surtout de la nature de la structure maçonnée autour du cadre de porte.
Sauf à être un expert de l'effraction, si le logement est équipé d'une porte d'entrée haut de gamme nous vous conseillons de rebrousser chemin car l'effraction risque de vous demander beaucoup de temps.
Les maisons:
Vous avez généralement le choix entre la porte d'entrée ou une fenêtre ou porte-fenêtre ou porte de garage mais privilégiez un accès à l'abris des regards du voisinage, même si ils sont rares vous pouvez tomber sur un "sheriff".
Pour la porte d'entrée rendez-vous sur la partie réservée au appartement ci-dessus mais pensez surtout dans le cas des maisons à regarder sous le paillasson, sous les pots de fleurs ou autres objets extérieurs autour de la maison, on est jamais à l'abris d'une bonne surprise.
Pour les fenêtres et portes-fenêtres vous avez aussi le choix:
- forçage de l'ouvrant: c'est le classique pied de biche à passer entre le cadre de fenêtre et la fenêtre
- casse de la vitre: utilisez une couverture/drap/tissu sur le point d'impact afin d'éviter les projections de verre et pour étouffer le bruit. Attention des triples vitrages conçu initialement pour l'isolation thermique peuvent s'avérer délicat à briser. Concernant les verres anti-effraction ils sont très rares dans le domaine du secteur résidentiel.
Etape 4: le cambriolage
Cette étape dépend de vos objectifs mais dans le cas général il faut cibler prioritairement la salle de bain car c'est à cette endroit que les bijoux sont le plus souvent rangés . La chambre à coucher est aussi un bon endroit à inspecter. Il y a une multitude de cachette possible pour l'argent liquide et les objets de valeur mais pensez surtout aux trappes de visite plus ou moins bien camouflées.
Etape 5 : la fuite
Cette étape est à préparer dès le repérage, ne négligez pas cette étape car il peut être très délicat de se trouver face à un occupant du logement qui peut avoir une réaction imprévisible et dangereuse sous l'effet du stress. Mettez votre véhicule prêt à partir et si vous êtes dans une maison laissez des ouvrants ouverts afin de pouvoir vous échappez le plus rapidement possible. Dans tous les cas il faut toujours être au minimum 2 personnes pour sécuriser votre cambriolage.
Dans tous les cas:
- évitez les dégradations gratuites des logements cela ne vous apporte rien et rester focus sur les valeurs à dérober.
- n'intervenez jamais seul pour des raisons de sécurité.