La simulation de présence parait un peu anecdotique dans le domaine de la lutte contre les cambriolage. Or ce moyen de protection low-cost mérite une attention particulière.

Principe de la simulation de présence anti cambriolage

Il s’agit simplement de faire croire au cambrioleur que votre logement est occupé lorsque vous êtes absent. Les cambrioleurs évitent au maximum de s’introduire dans un logement occupé car ils ne sont pas à l’abri d’un dérapage avec les occupants du logement. En cas de doute ils préféreront rebrousser chemin et aller voir les voisins. Pour simuler une présence humaine vous pouvez intervenir sur 2 sens:

  • la vue
  • l’audition

Le moyen visuel est assez répandu, cela peut être une simple lampe branchée sur une prise programmable ou plus sophistiqué: un simulateur TV ou un simulateur d’ombre. Ces moyens sont très bien mais ils fonctionnent uniquement la nuit et surtout pour les maisons. Les appartements présentent rarement des ouvertures sur le palier pour laisser passer la lumière du logement. Pour simuler visuellement votre présence vous pouvez également programmer l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets roulants si vous habitez dans une maison.

Le moyen auditif est par contre peu utilisé, cependant c’est un moyen qui présente l’intérêt de fonctionner de jour comme de nuit et également dans les appartements. Cela peut être fait très facilement en laissant allumer le radio ou la télévision. Attention cependant au coût de l’électricité surtout lorsque vous partez en vacances sur plusieurs jours. Nec plus ultra, vous pouvez également faire l’acquisition d’un simulateur de presence sonore. Le simulateur de présence sonore génère des sons d’activité humaine particulièrement réalistes comme des bruits d’appareils électroménager, des sons de voix humaine, des bruits de pas….

Les atouts de la simulation de présence

Le premier atout de la simulation de présence est son coût, de quelques euros pour une prise programmable à 100€ maximum pour un simulateur de présence spécifique. A ce tarif il serait dommage de ce privé de ce moyen de protection anti cambriolage.  Cette alarme discount présente de loin le meilleur rapport efficacité/prix pour un système de sécurité anti intrusion. De plus, comme tout les moyens de protection préventif cela évite les dégâts sur les ouvrants de votre logement en cas d’intrusion. ADEMAR propose un simulateur de presence sonore particulièrement réaliste avec des séquences d’ambiance sonores scénarisés comme: le repas, le ménage, une discussion, etc… Pour faire fonctionner ce produit vous devez simplement brancher ce-dernier sur une prise et la diffusion du son démarre instantanément. Vous pouvez ajuster si nécessaire le volume sonore. Nouveauté: si vous avez déjà un dispositif de lecture audio  dans votre domicile vous pouvez télécharger la bande son “réduite” du simulateur de presence sonore et copier celle-ci sur un support amovible comme une carte SD ou un lecteur USB.  Lors de vos absences vous n’avez qu’à lancer la lecture en boucle de la bande son du support amovible. Attention cependant à la consommation électrique de votre lecteur et à l’usure prématurée de celui-ci si vous vous absenter plusieurs jours.

Enfin, cerise sur le gâteau, le simulateur de présence sonore proposé par ADEMAR le n°1 alarme maison est un produit 100% made in France.

ACHETER