Dans notre article précédent nous nous sommes attardé sur le 1er rideaux defensif d’une bonne alarme anti intrusion: DISSUADER. Nous allons dans cet article détailler les solutions du 2ème rideau defensif: REPOUSSER. L’objectif de ce rideau est de réduire la durée du cambriolage.

CORRELATION DUREE CAMBRIOLAGE ET DOMMAGE AUX BIENS.

Les statistiques sur les cambriolage sont claires, plus la durée du cambriolage est importante et plus les dommages aux biens sont importants. La parade consiste donc à réduire le temps de présence des intrus le plus possible. Pour réduire ce temps de présence vous devez mettre le cambrioleur en situation d’inconfort. Pour cela vous pouvez agir au choix sur les 5 sens du cambrioleur: l’ouïe, la vue, l’odorat, le gout, le toucher. Nous avons concrètement des moyens d’action sur 3 sens:

L’ouie

C’est le premier sens sur-lequel vous pouvez agir. Vous avez 2 solutions à votre disposition:

  • Une puissante sirene
  • Un message audio répétitif.

La sirène reste la solution la plus courante pour incommoder les cambrioleurs et elle est particulièrement efficace.

La vue

C’est le deuxième sens sur lequel vous pouvez agir. C’est le plus perturbant quand il est altéré car notre sens le plus développé qui sert à notre orientation. Pour cela vous avez 3 solutions à votre disposition:

  • Un flash lumineux puissant et rapide
  • Un gaz opacifiant de type fumigene ou generateur de brouillard
  • Un gaz irritant de type gaz poivre ou lacrymogene

Le gaz poivre quoique très peu répandu est très efficace car son action dure plusieurs minutes après sa diffusion et empêche toute tentative des cambrioleurs de revenir sur leurs pas.

L’odorat

C’est le troisième sens sur lequel vous pouvez intervenir. Pour cela vous avez à ce jour une solution unique:

Ce moyen d’action est très efficace car en plus d’affecter fortement l’odorat avec une irritation très désagréable au niveau du nez, les voies respiratoires sont également affectées.

Vous l’aurez compris les moyens d’action pour réduire le temps d’un cambriolage sont multiples. En fonction de la zone ou vous habitez (rurale ou urbaine) le choix du mode d’action est déterminant. C’est ce mode d’action qui réduira les dommages aux biens subis ainsi que les préjudices psychologiques en cas de dégradation gratuite et saccage de votre logement.