C’est la solution miracle du moment contre les intrusion: la videosurveillance associée à la telesurveillance. Mais pour quelle efficacité ?

Efficacité videosurveillance

Lorsque les particuliers font l’acquisition d’un systeme de videosurveillance associé à un service de telesurveillance la grande majorité pense que, à la moindre alerte intrusion, un agent viendra immediatement mettre en fuite voir neutraliser les cambrioleurs. En fait il n’en est rien pour plusieurs raisons:

  • pratique: Le temps d’intervention moyen d’un agent est supérieur à 30 minutes. Or la durée moyenne d’un cambriolage est de 15 minutes. Inutile de vous faire un dessin…
  • légal: Les agents ne sont absolument pas habilité à mettre en fuite les cambrioleurs  et encore moins à les neutraliser.

En fait la principale prestation assurée par les sociétés de telesurveillance est la “constatation du cambriolage“. Ensuite en cas de constat d’intrusion l’agent pourra sécuriser les lieux et alerter le propriétaire ou d’une tierce personne désignée par le propriétaire.

Certaine de société de telesurveillance propose également d’appeler le propriétaire pour effectuer la “levé de doute”. Cela peut paraître séduisant mais peu s’avérer très délicat voir dangereux en cas de confrontation directe avec le cambrioleur.

Mise en oeuvre association videosurveillance et telesurveillance

D’un point de vu concret, en cas d’intrusion la société de telesurveillance est alertée à distance par la centrale d’alarme. La levée de doute se fait via le système de videosurveillance (camera de surveillance). En cas de doute la société de telesurveillance peut vous appeler. Enfin, si tous les éléments “récoltés” semblent indiquer qu’il y a une réellement intrusion, la société envoie un agent pour constater les faits et éventuellement sécuriser les lieux. C’est un peu la limite de la videosurveillance : on peut voir ce qui se passe à distance mais on reste impuissant. Sauf si vous installer par exemple un CUBIK pour agir directement sur le cambrioleur. C’est un peu le bras armé de votre système de videosurveillance. Vous avez en plus le choix des armes: gaz poivre, sirene, flash…

Aspect financier association videosurveillance et telesurveillance

Il faut être vigilant sur le coût réel de ce type de prestation. D’autant plus que se sont des formules avec abonnement.  La facture annuelle grimpe très rapidement et le coût à l’achat d’une alarme classique est souvent au final bien inférieur. Attention également aux formules promotionnelles qui vous proposent la première année un  abonnement remisé pour vous inciter à  souscrire un contrat. Le coût d’une solution de videosurveillance est donc correcte au début mais gare aux mauvaises surprises la deuxième année et les suivantes.