Pour connaitre votre niveau de protection anti intrusion retenez les 3 lettres: DRA acronyme de DISSUADER, REPOUSSER, ALERTER.

Les piliers d’une bonne protection anti intrusion

En terme de protection anti intrusion, il faut impérativement raisonner en terme de rideaux défensifs. Les rideaux défensifs à mettre en place sont au nombre de 3 et doivent répondre respectivement au 3 fonctions: DISSUADER, REPOUSSER, ALERTER. Pour savoir si votre logement est bien protégé des intrusion celui-ci doit présenter au moins une solution technique à chaque rideau défensif.

  • DISSUADER

C’est le premier rideau défensif à mettre en place. C’est d’ailleurs celui sur lequel vous devez mettre le plus de moyens financiers car c’est celui qui doit empêcher les cambrioleur d’entrer dans votre logement. Une fois que les cambrioleur ont pénétré dans votre logement les conséquences financières et psychologiques sont tout de suite importantes. Vous devez mettre en place au moins une solution technique pour dissuader les cambrioleur de pénétrer dans votre logement. Ces solutions techniques sont:

  1. Une clôture en bonne état si vous habitez dans une maison.
  2. Des ouvrants (portails, porte, fenêtre) renforcés.
  3. Une boite aux lettres régulièrement vidée.
  4. Une alarme perimetrique si vous habitez dans une maison.
  5. Un simulateur de presence dans votre logement.
  • REPOUSSER

C’est le deuxième rideau défensif à mettre en place. Aie, Aie, Aie les cambrioleur ont réussi à pénétrer chez vous il faut donc absolument les forcer à sortir le plus rapidement possible. Pour cela il faut mettre les cambrioleur en situation d’inconfort. Pour mettre les cambrioleur en situation d’inconfort il faut agir le plus de sens possible:

  1. L’ouie: avec une puissante sirene ou la diffusion d’un message audio d’alerte répétitif.
  2. La vue: avec une alarme flash ou un brouillard opacifiant ou un gaz lacrymogene.
  3. L’odorat: avec un gaz lacrymogene pour irriter le nez et les voix respiratoires
  •  ALERTER

C’est le troisième rideau défensif. En cas d’intrusion il convient d’alerter: vous, des proches, le voisinage, une société de telesurveillance L’alerte peut être donnée à 2 niveaux:

  1. Local: avec une alarme flash et une sirene extérieur
  2. Distance: avec l’envoie d’un SMS ou une notification sur votre téléphone

Bien entendu au plus vous ajouter de solutions techniques sur chaque rideau defensif au plus vous réduisez le risque de intrusion ou les conséquences financières et psychologique de celui-ci. Alors au travail, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. En cas de difficultés à faire le bilan de votre niveau de sécurisation nous vous recommandons de faire réaliser un audit anti intrusion de votre logement par une société indépendante.