Est-ce que le gaz lacrymogène est dangereux ?

L’usage est autorisé par la loi dans le cadre de la légitime defense, mais oui, cela peut être potentiellement dangereux si vous utilisez le diffuseur avec du gaz CS ( Chlorobenzylidène Malonitrile ) dans un espace très réduit non aéré (inférieur à 30m3). Pour cela nous demandons à nos clients d’installer le diffuseur DGI-005 dans des pièces d’une surface minimale de 20m² si vous utilisez une bombe de defense au gaz CS. Si vous utilisez une bombe de defense au gaz poivre il n’y a aucun risque pour la santé par contre vous augmentez risques de coulure et crachement à l’activation du diffuseur. Concernant le diffuseur DGIP-006 il est destiné au grand espace et ne doit en aucun cas être installé dans des locaux intérieurs d’une surface inférieure à 100m².

Est-ce que le gaz lacrymogène peut faire des tâches ou laisser des traces ?

Cela dépend du type de bombe de defense que vous installez dans le diffuseur. Les bombes aerosol à gaz laisse très peu de traces (invisible à l’oeil nu souvent) alors que les bombes aerosol à gel laisse des traces au sol qui peuvent être légèrement corrosive si elle tombe sur un matériau fragile comme du bois ou une peinture à l’eau par exemple.

Quelle type de bombe de defense mettre dans mon diffuseur DGI-005 ?

Le diffuseur DGI-005 est destiné principalement au logement, petit locaux et petit commerce. Vous devez absolument mettre une bombe aerosol de 50ml activable par le dessus dans le diffuseur. Nous conseillons d’installer dans le diffuseur DGI-005 des bombes de defense au gaz poivre ou gaz CS pour limiter les risques de coulures et crachements à l’activation du diffuseur.

Quelle type de bombe de defense mettre dans mon diffuseur DGIP-006 ?

Le diffuseur DGIP-006 est destiné principalement aux locaux de grande surface intérieur et extérieur (semi-abrité). Vous devez absolument mettre une bombe de defense de 75ml activable par le dessus dans le diffuseur. Vous pouvez installer dans le diffuseur DGIP-006 des bombes de defense au gaz poivre ou CS ou au gel CS ou poivre.

Est ce que je peux utiliser mon diffuseur DGIP-006 à l’extérieur ?

Le diffuseur DGIP-006 peut être utilisé à l’extérieur mais en zone « semi-abrité » comme une stabulation ou un entrepôt ouvert.

Par semi abrité nous entendons:

  • Pas de soleil direct
  • A l’abris de la pluie et du gel
  • A l’abris de la poussière et des insectes
  • Température utilisation : entre 0°C et 40°C
  • Humidité relative d’utilisation : entre 20% et 70%

Pour améliorer l’efficacité du diffuseur en extérieur nous recommandons l’installation de bombe de defense 75ml en gel.

Le gel présente l’avantage de retomber au sol rapidement une fois diffusé et donc de présenter un temps de protection de plusieurs heures lié à la rémanence des gouttelettes de gel au sol.

Existe-t-il différent type de bombe de defense lacrymogène ?

Oui, il existe différents formats pour les bombes de defense de 25ml à 100ml et des système d’activation par poussoir ou gâchette. De plus le terme lacrymogène peut désigner généralement 2 type de molécule ( CS et le gaz poivre) et 2 types de consistance (gaz ou gel). Le diffuseur DGI-005 est destiné à accueillir une bombe de defense d’une capacité de 50ml avec un système d’activation par poussoir (appui par dessus). Le diffuseur DGIP-006 est destiné à accueillir 3 bombes de defense d’une capacité de 75ml avec un système d’activation par poussoir.

Le choix de la molécule et de la consistance dépend ensuite de l’implantation et du type de diffuseur que vous avez.

Pour les petites surfaces intérieur (inférieur à 100m²) nous conseillons des bombes au gaz principalement à cause des crachements et coulures très réduit quelles génèrent tout en conservant une efficacité redoutable. Attention cependant à la date de péremption de la bombe de defense, au-delà de cette date le risque de coulures et crachements augmente.

Pour les grandes surfaces intérieur (supérieur à 100m²) et extérieur en semi-abrité des bombes de defense au gel présente l’intérêt de redéposer au sol des gouttes de molécules lacrymogène (CS ou poivre) qui vont augmenter nettement la persistance des effets de la bombe de defense. La zone sera protégée pendant plusieurs heures y compris à l’extérieur.

Est-ce légale d’utiliser un diffuseur de gaz lacrymogène ?

Oui bien entendu, rendez-vous sur notre page « Aspect légal » pour plus d’informations.

Est-ce que je dois avoir une alarme pour utiliser le diffuseur lacrymogène ?

Non pas forcement, le diffuseur DGI-005 peut recevoir un simple récepteur de télécommande alimenté en 12V. Pour activer le diffuseur vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de la télécommande.

Le diffuseur DGIP-006 peut recevoir également un récepteur de télécommande ou un récepteur GSM alimenté en 12V. Dans le cas du récepteur GSM le simple envoie d’un SMS depuis votre téléphone suffit à activer le diffuseur à distance et en sécurité.

Attention le modèle GSM nécessite l’installation d’une carte SIM avec un petit abonnement (2€/mois environ).

Avantages et Inconvénients des différents gaz lacrymogène.

CONSISTANCE
GAZ GEL
PRINCIPE ACTIF CS Efficacité: +
Persistance : +
Crachements: –
Danger: +
(espace clos réduit non aéré)
Efficacité: +
Persistance: ++
Crachements: ++
Danger: –
POIVRE Efficacité: +
Persistance : +
Crachements: +
Danger: –
Efficacité: +
Persistance : ++
Crachements: +++
Danger: –

Qu’est-ce qui est le mieux: le générateur de brouillard ou la diffuseur lacrymogène ?

Aucun des deux, chaque produit répond à des usages et applications différentes.
Plus d’informations sur notre comparateur:  Diffuseur lacrymogène VS Générateur de brouillard