Lors de notre dernier article nous avons traité des 3 piliers de la protection anti intrusion. Celle-ci s'articule autour de rideaux défensifs: DISSUADER, REPOUSSER, ALERTER. Nous allons à travers cet article détailler le premier rideau défensif: DISSUADER. L'alarme perimetrique a la vent en poupe mais avant d'investir dans ce type de solution il convient de faire le tour des solutions disponibles.
Alarme perimetrique le nec plus ultra de la dissuasion anti intrusion.
Comme indiqué dans notre précédent article il existe une panoplie de solutions techniques ou comportements pour se prémunir efficacement des intrusion.
Une clôture en bonne état si vous habitez dans une maison.
C'est la première barrière physique si vous habitez une maison et c'est relativement efficace. Par contre celle-ci doit être en bon état et suffisamment haute. Cette barrière peut être également une haie qui peut aussi parfaitement remplir la fonction.
L’intérêt d'une barrière en dur ou végétal est double:
- Empêcher de voir à l'intérieur de votre propriété: cela évite le repérage discret des cambrioleur qui cherchent à savoir si les occupants sont présents et à connaitre le nombre et le type de vos ouvertures.
- Empêcher d'entrer facilement dans votre propriété: escalader une clôture haute ou se faire piquer et déchirer les vêtements dans une haie bien dense ne fait généralement pas très envie.
Des ouvrants (portails, porte, fenêtre) renforcés.
C'est une deuxième barrière physique très efficace d'un point de vue statistique. Par contre il faut y mettre le prix pour avoir des vraies ouvrants blindés. Fuyez les premier prix, les cambrioleurs mettent généralement moins d'une minute pour les forcer
Une boite aux lettres régulièrement vidée.
C'est un bon comportement à adopter si vous partez plusieurs semaine de votre logement. Pensez à demander à une personne tiers de récupérer votre courrier régulièrement. Une boite aux lettres pleine signifie "logement inoccupé" pour les cambrioleurs.
Une alarme perimetrique si vous habitez dans une maison.
C'est un produit en pleine expansion pour les maisons. Son principe: déclencher une alarme avant effraction. D'un point de vue pratique 2 technologies de détection s'affrontent: les barrière infrarouge ou les detecteur de mouvement. La barrière infrarouge est une barrière invisible qui fait le tour de votre propriété. Si une personne franchi la barrière infrarouge invisible l'alarme s'active automatique. Cette solution est très efficace mais le coût reste élevé d'autant plus qu'il faut recourir généralement à un installateur qualifié. Le detecteur de mouvement s'installe contre un mur votre maison et déclenche l'alarme dès que une personne s'approche de la maison. Enfin des nouvelles solutions font leur apparition et notamment la variante alarme perimetrique exterieure solaire du TOTEM DEFENSE proposée par ADEMAR. Son avantage: rien à installer, vous posez et fixez simplement votre TOTEM au sol à l'extérieur de votre maison face à une zone de passage et c'est tout. Pas un seul fil à installer. De nombreuses options très utiles sont également proposées sur ce produit comme l'activation automatique nocturne.
Un simulateur de presence dans votre logement.
Les cambrioleur évitent au maximum de se trouver face aux occupants. Pour savoir si le logement est occupé les cambrioleurs utilisent leurs yeux et leurs oreilles. La technique consiste donc à simuler votre présence. Cela peut être fait de manière "artisanale", par exemple si c'est le soir ou la nuit vous pouvez installer une lampe sur un programmateur pour simuler visuellement votre presence. Vous pouvez également laisser votre radio allumée. Pour aller plus loin vous pouvez faire l'acquisition d'un simulateur de presence sonore à l'instar de celui proposé par ADEMAR qui diffuse de manière aléatoire des sons d'activité humaine. Si vous faites l'acquisition d'une alarme maison autonome TOTEM DEFENSE on vous conseille vivement de prendre les options de simulation de presence.
Quelques bon réflexes à adopter.
Si le tarif d'une alarme perimetrique ou d'un simulateur de presence vous dissuade, il existe d'autres moyens ou attitude à adopter pour dissuader les cambrioleur de rentrer chez vous. Par exemple adhérer à une communauté de voisins vigilants dans votre secteur géographique. Installer un panneau "maison sous alarme". Eviter de publier des photos de vacances sur les réseaux sociaux (y compris celui de vos enfants). Il suffit à une personne mal intentionnée de surveiller discrètement vos publications et le jour ou les belles photos de vacances sont publiées, c'est le feu vert ! Les cambrioleurs surveillent également les avis de décès et mariage sur les journaux. Votre famille est concernée ? On vous conseille d'avertir à minima le voisinage pour surveiller discrètement les activités inhabituelles autour de votre logement. Dernière arme des cambrioleur: les drones. Même si c'est interdit c'est très facile de surveiller les propriétés pour repérer les accès et contrôler si le logement est occupé. Si vous repérez un drone dans votre quartier en train de survoler les habitations avertissez les forces de l'ordre.