Aspect légal utilisation diffuseur gaz lacrymogène
Même si un dépôt de plainte par un cambrioleur neutralisé par un diffuseur de gaz lacrymogène n'a jamais été enregistré et parait peu probable il convient malgré tout envisager un tel scénario.
L'analyse du cadre légal d'utilisation du diffuseur lacrymogène repose sur la prise en compte de 2 législations:
- la législation concernant les aerosols de defense à gaz
- la législation concernant la notion de légitime défense
Concernant les aerosol de defense:
La nouvelles classification des armes Decret 2018-542 du 29 juin 2018 classe les bombes lacrymogènes dans la catégorie D. L'acquisition et la détention d'une bombe lacrymogène est libre (sauf pour les mineurs), le port et le transport sur la voie public est interdit sauf motif légitime.
En cas de contrôle de sécurité (vérification d'un sac, d'un véhicule....), vous devez être en mesure de fournir un motif légitime.
Pour déterminer si vous avez une raison valable de porter ou transporter une arme, les forces de l'ordre, ou le juge en cas de litige, tiennent compte du lieu, des circonstances et du contexte. L'examen du motif légitime se fait au cas par cas.
Ainsi, prétendre que l'arme servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime en soi.
-> Sur ce premier point le diffuseur de gaz lacrymogène est destiné à un usage privé et autorise donc la détention de l'aerosol de defense à gaz d'un volume maximum de 100ml sans autorisation spécifique.
Concernant la notion de légitime defense:
N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace
Si vous êtes amené un jour à utiliser un diffuseur de gaz lacrymogène ça sera forcement dans le cadre d'une légitime defense.
Fort heureusement la notion de légitime defense est très encadré en France pour éviter les dérives.
La légitime défense repose sur 3 principes:
- L'avertissement (panneau)
- La sommation (sirène)
- La confirmation (image, vidéo, trace effraction)
Pour rentrer de manière certaine dans le cadre stricte de la législation vous devez donc mettre en place:
- Un panneau ou autocollant pour avertir que votre logement est protégé = avertissement
- Une sirène pour faire fuir les intru = sommation
- Un détecteur avec prise de photo, une camera de surveillance = confirmation
Une fois la sirène activé vous pouvez autoriser l'activation du diffuseur automatiquement via un détecteur de mouvement ou manuellement via votre téléphone.
En cas d'activation automatique il faut s'assurer du positionnement du détecteur au milieu du local à protéger (éviter l'entrée) pour s'assurer que la sirène a bien retentit avant déclenchement de diffuseur.
En cas d'activation manuel via votre téléphone cela sera facile à prouver avec un enregistrement video, des photos ou des traces d'effraction.
La notion de légitime defense intègre également une notion de proportionnalité de la defense. Le caractère proportionnel de l'usage du diffuseur de gaz lacrymogène sera facile à faire reconnaitre dans la mesure ou la bombe aerosol à gaz lacrymogène (gaz CS ou poivre) est un dispositif d'usage courant dans la cadre de la defense. Les forces de l'ordre l'utilise par ailleurs...
Enfin la légitime defense interdit de s'exposer directement au danger, le diffuseur permet de répondre également à ce point car vous déclenchez le diffuseur à distance sans faire face volontairement aux intrus et donc sans provocations.
On peut considérer que si le voleur continue, tous les moyens inférieurs et habituels ont été épuisés et vous êtes donc en droit d'utiliser un système d'ultimes recours.
Etude de cas effraction légitime défense
- vous arrivez trop tard et pouvez que constater les dégâts
- vous arrivez trop tôt au risque de subir une agression
- vous leur faites face et vous vous défendez physiquement dans une riposte qui est proportionnelle à l'attaque (dans le meilleur des cas).
Conclusion aspect légal
- domaine d'utilisation
- budget
- maintenance