//Alerte système alarme maison

Alerte système alarme maison

Dans nos articles précédents nous nous sommes attardé sur les 1er et 2ème rideau defensif d’un bon système alarme maison: DISSUADER et REPOUSSER. Nous allons dans cet article détailler les solutions du 3ème rideau defensif: ALERTER.

ALERTER AVEC SON SYSTEME ALARME MAISON.

En préambule: l’alerte peut être donnée en local ou à distance.

ALERTE LOCALE

Le système alarme doit être en mesure d’avertir le voisinage. Les occupants sont rarement présent lorsque le système alarme maison est activé sauf la nuit en cas d’intrusion nocturne.  Une alerte peut être sonore ou visuelle:

  • Sonore :

    le son reste le moyen le plus efficace pour alerter car il est efficace le jour et la nuit. Pour cela votre alarme maison ou alarme appartement doit être équipé d’une sirene. La sirene permet d’attirer l’attention auditive du voisinage. Pour plus d’efficacité la sirene doit être placée à l’extérieur si vous habitez une maison. Attention cependant à la puissance acoustique et aux fausses alertes qui peuvent rapidement agacer le voisinage.

  • Visuelle :

    la lumière est également un moyen efficace d’alerter le voisinage. Elle est surtout efficace la nuit. Pour cela votre système alarme doit être équipé d’une alarme flash qui va générer des flashs clignotants rapides. Les flashs lumineux permettent d’attirer l’attention visuelle du voisinage. Comme pour les alarme maison, votre alarme flash doit être installée à l’extérieur pour plus d’efficacité. Si vous habitez en appartement votre alarme maison peut être également dotée de flash clignotant couleur. L’idée est d’attirer l’attention du voisinage avec une activité habituelle comme par exemple des flashs de couleur. ADEMAR propose sur son système alarme TOTEM DEFENSE une option “flash couleur bleu” calée sur la fréquence de clignotement des forces de l’ordre: simple et astucieux !

Pour pousser un peu plus loin le concept, ADEMAR propose une alarme exterieure solaire TOTEM pour alerter le voisinage visuellement et auditivement. Vous n’avez qu’à fixer votre TOTEM au sol et c’est tout. Vous n’avez rien à installer.

L’intérêt d’une alerte locale est de permettre au voisinage de noter des éléments “pratiques” du cambriolage pour faciliter le travail d’enquête. Vos voisins peuvent également mettre en sécurité votre logement. Attention votre voisin n’est pas un agent de surveillance  et il est même plutôt déconseillé d’intervenir pour des raisons évidentes de sécurité. Demandez simplement à votre voisin en cas d’alerte de noter discrètement le type de véhicule utilisé par les cambrioleur et éventuellement la plaque d’immatriculation. Pour faciliter le travail d’enquête votre voisin peut noter l’heure, le nombre des cambrioleurs et leurs profils physique. Une camera de surveillance peut également remplir cette fonction mais attention pour avoir une bonne camera (vision nocturne, netteté sur longue distance, champ large) il faut y mettre le prix. De plus les cambrioleurs repèrent souvent ce type de produit et se débrouille pour le neutraliser ou simplement l’éviter.

ALERTE DISTANCE

Le système alarme doit être en mesure d’avertir vous ou une société de télésurveillance.  Généralement l’alerte est envoyée sur un téléphone portable (appel ou SMS) ou sur une boite email. Le point clef est le mode de transmission:

  • Filaire:

    Dans ce cas l’alerte se traduit par un appel téléphonique provenant de votre système alarme maison. Fiable mais vulnérable car il suffit au cambrioleur de couper le fil de téléphone pour neutraliser la communication.

  • Sans fil – WIFI:

    Dans ce cas l’alerte est généralement envoyée sous forme d’email. Vous avez intérêt dans ce cas à avoir un smartphone avec la notification des emails activées. L’autre intérêt de ce mode de communication est qu’il peut envoyer des images ou des photos si votre système alarme maison est doté d’une camera de surveillance. Très simple à installer comme une alarme sans fil, un modem wifi suffit. Attention cependant le système est vulnérable car la communication passe par la ligne téléphonique comme pour les alarmes filaires.

  • Sans fil – GSM/3G/4G:

    Dans ce cas l’alerte est généralement envoyée sous forme de SMS ou MMS. Fiable et simple à installer. Il faut par contre s’assurer que le secteur à protéger soit couvert par le réseaux de l’opérateur. Attention les cambrioleur s’équipent de plus en plus de brouilleur de téléphone portable qui neutralisent les communications des téléphones portables.

  • Sans fil – LoRa et SigFox:

    Utilise des réseaux de communication bas débit. Nous avons peut de recul encore sur type de technologies pour juger leur fiabilité.

Comme pour l’alerte local il faut savoir quelle est la finalité de l’alerte à distance. Si c’est une société de télésurveillance qui est alertée, dans ce cas son rôle se limite à la constatation et à la sécurisation des lieux, c’est une des limites de la videosurveillance. Si c’est vous ou un proche qui êtes alertés par alarme maison ou alarme appartement, dans ce cas on vous conseille vivement de limiter votre rôle à celui des agents de télésurveillance: constatation et sécurisation. Enfin si vous ressentez une certaine frustration à être cantonné à un rôle d’observateur vous pouvez vous équiper d’un CUBIK diffuseur gaz poivre contrôlable à distance avec un téléphone. Vous pourrez ainsi intervenir sur les cambrioleurs tout de suite et à distance.

 

By |2018-10-01T18:41:06+02:00octobre 1st, 2018|Conseils Alarme|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Detecteur de presence 13 janvier 2019 at 9 h 34 min - Reply

    […] detecteur de presence est l’élément clef de tout système alarme maison. Malheureusement lorsque les particuliers font l’acquisition d’une alarme maison ou […]

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.